Retour à l'accueil du site Communauté de Communes de la Région de Haguenau
bandeau
» plus de détails
trailer Vous êtes ici : » Accueil » La CCRH » Territoire

Territoire

14 communes, 50 000 habitants

Le territoire est situé au cœur de l’Alsace du Nord, à proximité immédiate de l’agglomération strasbourgeoise, ouvert sur l’Allemagne voisine et les villes de Baden-Baden et Karlsruhe... La CCRH rassemble 14 communes et 50 000 habitants sur une surface d'environ 250 km².
Par sa superficie et sa population, la CCRH est une des plus importantes communautés de communes de la région.

La CCRH est organisée autour de la ville de Haguenau, qui constitue avec Schweighouse-sur-Moder un noyau urbain de près de 42 000 habitants. Ce cœur de territoire est un pôle d’emplois, de services, d’enseignement, de santé… qui rayonne sur l’ensemble de l’Alsace du Nord et ses 230 000 habitants.

A l’ouest de ce pôle au caractère urbain marqué, les autres communes  de la CCRH forment un arc de villages, allant de 300 à 1500 habitants.

Les paysages se déclinent entre vallée de la rivière Moder, premières collines sous-vosgiennes adossées au Parc Régional des Vosges du Nord, et la forêt de Haguenau, l’un des plus grands massifs forestiers de France, réserve mondiale de la biosphère…

Le territoire est très facilement accessible par l’autoroute, mais aussi par les transports en commun (TGV EST, TER, aéroports régionaux et internationaux).

Lieux-dits, écarts, villages et quartiers…

A noter que le village de Neubourg fait partie administrativement de la Commune de Dauendorf. De même, Keffendorf est rattaché à Ohlungen, tout comme Niederaltdorf à Uhlwiller et Gebolsheim à Wittersheim. Marienthal et Harthouse font partie de la Commune de Haguenau.

 

CC de la Région de Haguenau - 115 Grand'Rue 67500 Haguenau - Tél. : 03 88 90 68 50 - ecrire@haguenau.fr plan du site   -   mentions légales   -   © 2011 HDR Communications

Envoyer cette page


Pour envoyer un lien vers cette page à un(e) ami(e), merci de compléter le formulaire ci-dessous et de cliquer sur Partager.

Les champs avec une astérisque * sont obligatoires.
Vous avez la possibilité de mettre un message à l'attention de votre ami(e) :


Envoyer cette page